En ce mois de Juin où les journées commencent à être bien ensoleillées et l’attente des vacances à proprement parler un peu longue, l’envie de bouger un peu se fait vite sentir.
La question est où aller, sans avoir à se ruiner dans un billet d’avion où de train, mais dans un endroit quand même intéressant et un minimum attrayant, faisant un peu sortir de la routine de la ville en somme.
Après quelques recherches, j’ai retenu Giverny.
À environ trois heures de Lille en voiture, (il y a une bonne heure de Paris), cette petite commune normande m’a attiré par son charme campagnard mais aussi et surtout parce qu'elle était le pied-à-terre du peintre Claude Monet.

Il a élu domicile là bas avec sa famille au milieu de sa vie, l’endroit étant une prolifique source d’inspiration pour lui, et en y allant on comprend tout à fait pourquoi.

Le plus intéressant à Giverny est donc la Fondation Claude Monet, qui regroupe les impressionnants jardins (on y retrouve les fameux nymphéas, le pont japonais etc), modèles de nombreuses toiles, ainsi que la maison de Claude Monet qui est ouverte au public, et juste à côté le musée des impressionnistes, où l’on trouve des toiles de l’artiste mais aussi d’autres peintres s’étant ancrés dans ce mouvement.

La fondation ouvre à 9h30 le matin, naturellement je vous conseille d’arriver relativement autour de cette heure pour ne pas avoir à attendre trop longtemps pour y entrer. Même si le coin semble un peu paumé, il y a des cars de touristes qui arrivent de Paris et en plein été, l’endroit se retrouve vite pris d’assaut, aussi, il est probablement préférable d’y aller dans le courant du mois de juin : en Juillet-Août, il y a forcément encore plus de monde, et avant le mois de juin, vous risquez de ne pas profiter pleinement du spectacle, les fleurs n’étant pas forcément toutes en floraison.
Pour gagner du temps, des billets coupe file sont en vente sur internet, même s’ils sont surtaxés d’un ou deux euros.

Je pense qu’il est aussi préférable de se balader dans les jardins avant de se rendre dans le musée des impressionnistes car certains des tableaux peuvent paraître abstraits si l’on ne s’est pas préalablement imprégné de la nature des lieux.

Comme souvent autour d’un site d'intérêt, de nombreux restaurants sont disponibles tout autour. Concrètement, la plupart ne prennent pas les réservations, ce qui laisse sur le moment un choix un peu plus restreint.
Si vous souhaitez manger des plats recherchés, je vous conseille évidemment le Jardins des plumes, restaurant dont le chef n’est autre qu’Eric Guérin (une étoile) qui lui prend les réservations.
La journée s’étant organisée un peu à la dernière minute, nous avons mangé dans le restaurant/ brasserie les nymphéas dont la plus grande qualité est la terrasse bien agréable. Du reste, la cuisine est bonne mais très simple (salades, pièces de viande, omelette), la présentation est lambda. Ce n’est ni très bon ni très mauvais mais bien suffisant pour nous, même si les tarifs de certains plats sont un peu élevés (rien d’étonnant puisqu’à deux minutes à pied des jardins) et le personnel est agréable, même si débordé par l’affluence constante. (service continu de 11h30 à 16H)

Pour conclure, j’ai passé une très bonne journée, à flâner dans des jardins magnifiques, à découvrir petit à petit la vie d’un peintre, de sa phase de création à l’exposition de ses toiles en passant par son quotidien, et nul besoin de s’y connaître en art (pour les sceptiques) pour apprécier le spectacle de la nature et l’influence qu’elle peut avoir sur chacun.

Et pour aller un peu plus loin, si l’on aime vraiment ce peintre (et l'impressionnisme de manière générale), si l’on a le temps d’y passer, où encore que l’on a du temps à tuer, je vous recommande chaudement le Musée Marmottan Monet (qui est dans Paris) à environ cinquante minutes de là en voiture, qui expose plusieurs versions des nymphéas et plus globalement des jardins de Giverny à différentes heures, à différentes périodes de la vie du peintre de façon saisissante, sans compter le fameux “Impression soleil levant”, légendaire tableau de Monet ayant inspiré le nom du mouvement artistique Impressionniste.