Nous sommes partis découvrir la Turquie début septembre, une période conseillée car moins de touriste, un soleil toujours omniprésent et une mer qui à eu tout l’été pour se réchauffer gentillement.
J’ai été conquise par ce pays car c’est un compromis idéal entre la détente, le sable fin, le soleil et des paysages sublimes, des lieux vraiment hors du commun a visiter et une culture, une histoire très riche.

Se loger en Turquie

Nous sommes resté toute la semaine à Bodrum (souvent assimilé au St Tropez Turc) où nous avons dormi dans hotel assez typique des destinations balnéaires touristiques, où la piscine fait face à la mer. Bien que ce genre d’endroit ne soit pas ma tasse de thé (j’aime favoriser l’authenticité plus que la modernité), nous l’avons testé car c’était l’un de nos premiers voyages et que le prix défiait toute concurrence, jeunes étudiants un peu fauchés que nous étions ^_^

A ma grande surprise, malgré l’aspect “gros complexe hôtelier” que me laissait pressentir l’endroit, nous avons été logé dans une petite maisonnette pourvue d’une chambre, une salle de bain, des toilettes et une petite terrasse. L’ambiance du Cactus fleur beach Hotel faisait vraiment petit village, avec toutes ces petites maisons blanches jonchées de jolies fleurs d’été.
Bodrum est un endroit sympa, jeune, vivant, mais il n’est pas idéalement situé dans l’optique de bouger et de visiter.

A voir en Turquie

Notre séjour était malheureusement trop court pour nous laisser le temps de découvrir tout ce qu’offre la Turquie, nous n’avons pas pu voir Istanbul à mon grand regret, cependant nous avons pu nous rendre à Pamukkale que je ne peux que recommander fortement. C’est un endroit complètement en décalage avec tout ce que l’on peut voir la bas; immaculé de blanc, de nombreuses vasques en calcaire où se trouve une eau laiteuse se succèdent et laisse place à quelque chose de vraiment hors du commun. Il y a possibilité de se baigner dans cette eau thermale réputée pour ses vertus réparatrices et de tout temps prisée, bien que généralement bondée.

Nous nous sommes également rendu à Ephèse, une ancienne citée Grecque très bien conservée qui vaut le coup d’oeil. C’est un lieu chargé d’histoire, où l’on peut vraiment imaginer et se projeter dans ce qu’était la vie là bas à l’époque. Certains vestiges prennent tellement le revers du temps qu’il peut être difficile d’apprécier, c’est un sensation que j’ai parfois ressenti lors de visites de ruines etc, mais ce n’est pas le cas pour Ephèse, qui est pour moi un site super impressionnant, avec sa grande bibliothèque, son théâtre juste incroyable, pour faire simple : foncez, ça vaut vraiment le coup d’oeil.
Attention par contre à l’heure à laquelle vous vous y rendez, c’est plutôt grand il faut marcher et pas du tout ombragé, le soleil peut être vraiment hostile :)

Pour ce qui est de s’y rendre, je ne peux pas vraiment conseiller d’itinéraire parce que nous n’avons pas loué de voiture en Turquie, nous y sommes allé par le moyen d’excursions organisées. De même pour les bonnes adresses restos ou bars, je n’en ai pas car nous avons mangé à l'hôtel quasiment tout le temps.

Pour finir, petits coins de paradis, je vous conseille de faire une petite virée en bateau pour découvrir les petites criques à l’eau limpide et cristalline où il fait bon de se baigner, de plonger pour voir les poissons nager qui sont très nombreuses là bas.