Nous sommes partis deux jours à Berlin l’hiver dernier, sans attentes particulières de ma part. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours imaginé Berlin comme une ville froide et un peu austère et finalement c’est une ville qui bouge, qui est dynamique.

Pour s’y rendre

Nous sommes partis de l'aéroport Bruxelles Zaventem avec la compagnie Ryan Air. Les vols ne valaient vraiment pas grand chose (nous avons payé notre vol aller 5 euros).

Se loger à Berlin

On utilise généralement Booking ou Air bnb qui sont des sites très fiables selon mon expérience. Les hôtels ne manquent pas à Berlin, il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix. Comme le coût des vols était très faible, on a décidé de se faire plaisir sur l'hôtel, et d’opter pour un 5*. Je ne peux que conseiller le Sofitel Berlin Kurfurstendamm, bien placé, avec un personnel exemplaire, des chambres spacieuses décorées avec goût et ultra confortables, appréciable après une longue journée de marche dans le froid.

Quelques bonnes adresses :

Flamingo Fresh Food Bar :
Un endroit super mignon, où les produits frais sont de mises. On peut s’y arrêter aussi bien pour un déjeuner (salades, soupes) que pour le petit déjeuner ou le goûter, très bon café, multitude de jus frais, grandes variétés de gâteaux, allant du classique Carrot Cake aux propositions plus originales comme le gâteau au pavot.

Maultaschen Manufaktur :
Petit restaurant tout simple, où la spécialité est le ravioli allemand, décliné de plusieurs sortes, avec différentes sauces et accompagné de la traditionnelle salade de pommes de terre. Une bonne carte des vins et une cuisine copieuse et de qualité pour un prix plus que raisonnable.
Les propriétaires sont vraiment des gens accueillants et adorables. Attention, l’établissement ne prenais pas les cartes bleues quand nous y sommes allé, prévoyez le coup.

Mustafa’s Gemuese Kebab :
Tout simplement le meilleur kebab que j’ai jamais mangé. Les frites sont remplacées par de la salade de pommes de terre, la viande est marinée et parfumée à souhait, ajouter à ça pleins de légumes croquant et dévorez. Il n’est pas possible de s’installer à table pour manger, c’est à emporter. Ne vous laissez pas décourager par la file, ça en vaut la peine !

Se ballader à Berlin :

Nous avons pas mal bougé à pieds, mais je vous recommande le métro pour rejoindre les points plus éloignés, et attention aux voies pour vélo qui la nuit sont discrètes, les cyclistes arrivent à fond et ça peut surprendre !

Je vous conseille de vous arrêter à la Porte de Brandebourg, pour son aspect historique, ainsi qu’au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, situé un peu derrière, un lieu à la symbolique forte et déconcertant par son architecture singulière.


Il est aussi difficile de parcourir Berlin sans passer par Le Mur, duquel il reste quelques morceaux apparents.

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de musées durant ces deux jours mais nous nous sommes arrêtés au Musée Juif de Berlin. Un très beau musée, très instructif et chargé d’émotions.

Le Palais du Reichstag, où siège du parlement est aussi à voir avec son imposante architecture majestueuse et son dôme en verre.


Berlin, malgré son passé chargé d’histoire est aussi une ville jeune et insouciante, urbaine avec ses tags, réputée pour sa vie nocturne folle que nous n’avons malheureusement pas pu tester. Des rues piétonnes arpentées d’enseignes que nous n’avons malheureusement pas chez nous sont nombreuses. Parmi elles je conseille Kurfürstendamm, longue et charmante avenue (avec des boutiques comme &otherstories, Forever 21, Urban Outfitters etc) et le centre commercial KaDeWe, pas très loin de là, impressionnant.

Drawing